top of page

Randonnées remarquables

Au-delà de ses plages de rêves et de sa biodiversité époustouflante, le Costa Rica est également un véritable paradis vert pour les amateurs de randonnées. Au cœur de denses forêts tropicales, le long de rivières à la teinte bleue céleste ou sur des sommets offrant des panoramas spectaculaires, des milliers de kilomètres de sentiers tracés font le bonheur des randonneurs et ce quel que soit leur niveau.



PARC NATIONAL CAHUITA


Reliant les entrées de Playa Blanca (au cœur du village de Cahuita) et de Puerto Vargas, cette randonnée facile de 8,4km longeant la côte caraïbes permet de découvrir une somptueuse biodiversité qui se développe dans une forêt tropicale humide plongeant directement dans la mer. Paresseux, coatis, serpents et des dizaines d’oiseaux pourront facilement être observés durant cette randonnée.



CERRO CHIRRIPÓ

Une vingtaine de kilomètres séparent le village de San Gerardo de Rivas au Cerro Chirripó, le plus haut sommet du Costa Rica culminant à 3820m (et le second d’Amérique centrale.)

 

Avec un dénivelé positif de 2500m, il s’agit d’un trek difficile pour les aventuriers préparés : une planification plusieurs mois à l’avance est nécessaire notamment pour pouvoir passer au moins une nuit dans le refuge "Base Crestones".  

 

Cette randonnée permet notamment de découvrir les écosystèmes du páramo, des zones de haute altitude où des plantes uniques poussent dans un environnement rare et fascinant.



BOSQUE NUBOSO MONTEVERDE


Plus de 13km de sentiers au cœur d’une dense forêt tropicale de nuages est l’occasion rêvée de s’évader lors d’une visite de la région du Monteverde.

 

La flore exubérante rend difficile l’observation de la faune sauvage, mais les amateurs de randonnée tomberont sous le charme de cette ambiance unique en son genre.





PARC NATIONAL RINCÓN DE LA VIEJA

Proche de la ville de Liberia dans le Guanacaste, le secteur Las Pailas du Parc National Rincón de la Vieja propose parmi plusieurs sentiers une boucle facile d’environ 4km de moins de 2h permet d’observer d’étonnantes manifestations volcaniques : fumerolles, mares de boue, et mini-volcans.

 

Les sentiers étant très bien indiqués, il n’est pas nécessaire de prévoir un guide, sauf pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire naturelle du pays.



REFUGE DE CURÚ


​Plusieurs sentiers valent la peine d’être explorés dans ce refuge national de vie sylvestre. Alors qu’une boucle facile de moins de 3km permet de découvrir au plus près la faune et la flore des mangroves, une randonnée de 7km de niveau intermédiaire permet quant à elle de rejoindre Playa Quesera, son sable blanc et ses eaux turquoise cristallines. Privilégiez un retour en bateau à destination de l’entrée de l’espace protégé.



PARC NATIONAL CORCOVADO

Le Parc National Corcovado appelle les randonneurs à la recherche d’aventure au Costa Rica. Plusieurs sentiers sont ouverts au public mais exceptionnellement un guide est obligatoire pour s’y promener. Il est possible d’y réaliser des randonnées faciles d’une demi-journée aux abords du secteur Sirena, plus modérés dans les forêts primaires des secteurs La Leona ou San Pedrillo ou encore des treks difficiles de plusieurs jours reliant ces différents secteurs.



CERRO PELADO

Cette randonnée de 5,5km aller-retour se réalise dans la province du Guanacaste. Avec un dénivelé positif d’environ 400m, un sentier non-ombragé et dans une région avec beaucoup de vent, elle peut être classée comme de niveau intermédiaire. Nous recommandons de la faire en fin de journée pour être récompensé par un splendide coucher de soleil, il faudra cependant vous équiper d’une lampe torche et vêtements chauds pour le retour.



RIÓ CELESTE

Le Costa Rica ne manque pas de merveilles naturelles mais la cascade du Rio Celeste est de loin l’une des plus belles. Une randonnée facile de 3km aller-retour dans l’enceinte du Parc National Volcan Tenorio est l’occasion idéale d’observer de nombreuses espèces animales et végétales mais également d’en apprendre davantage sur l’origine de l’étonnante couleur du Rio Celeste pour celles et ceux qui s’enfonceront dans la jungle jusqu’au bout du sentier banalisé.



ARENAL 1968

Cette boucle facile d’environ 5km peut être réalisée sans guide et offre des points de vue imbattables sur le volcan Arenal et ses coulées de lave destructrice remontant à 1968.

 

L’un des sentiers longe également le lac Los Patos qui est l’occasion d’observer la faune sauvage locale.






PROMENADE PUBLIQUE DE DRAKE

Il n’est pas toujours évident de trouver une randonnée gratuite au Costa Rica mais le sentier public longeant la baie de Drake vaut vraiment le détour !

 

Une randonnée de niveau intermédiaire d’une vingtaine de kilometres aller-retour et avec un dénivelé positif d’environ 400m permet de rejoindre le village de Drake à la sublime Playa San Josecito.

 

Le micro-climat très humide de la péninsule d’Osa oblige cependant à prendre beaucoup de précaution quant à  la météo, car la randonnée peut prendre la journée.




TESORO ESCONDIDO


Enclavé entre les parcs nationaux Volcan Poás et Juan Castro Blanco, le village de Bajos del Toro est le point de départ de nombreuses randonnées menant à de spectaculaires cascades.

 

Tesoro Escondido en fait partie, et une excursion facile de 3,2km aller-retour est l’occasion idéale pour se rafraichir dans les eaux soufrées de la riviere Desagüe.

bottom of page