Corcovado%2520La%2520Leona-min_edited_ed

Le Parc National Corcovado

S’étendant sur 42’570 hectares terrestres et 5’375 hectares marins, soit plus d’un quart de la surface terrestre de la péninsule d’Osa, le Parc National Corcovado est l’espace protégé par excellence pour les biologistes, les amoureux de nature et les aventuriers.

Créé en 1975, il est aujourd’hui mondialement connu pour préserver à lui seul 2,5% de la biodiversité de la planète. Pas moins de 6'000 espèces d’insectes, 500 d’arbres, 367 d’oiseaux, 140 de mammifères, 117 d’amphibiens et reptiles et 40 de poissons d’eau douce ont trouvé refuge dans la grande variété d’écosystèmes de la région comprenant, entre autres, forêts tropicales primaires et en régénération, plages, récifs coralliens, mangroves et marais d'eau douce.

Seul 1% du parc est tracé par l’Homme, des sentiers accessibles au départ de 5 stations de gardes forestiers ouvertes au public. Alors que les secteurs El Tigre et Los Patos se trouvent à l’intérieur des terres et sont uniquement accessibles par 4x4, les secteurs La Leona, San Pedrillo et Sirena, situés en bord de plage, peuvent également être atteignables par bateau ou par avion, selon les cas. Des excursions aussi bien d'une journée que de plusieurs jours peuvent être organisées dans l’enceinte du parc, notamment pour rejoindre d’autres stations de gardes forestiers.

Carte Parc National Corcovado.png

Se trouvant dans l’une des régions les plus humides du pays, la meilleure saison pour visiter le Parc National Corcovado est donc durant la saison sèche, de décembre à avril. Les pluies y sont tant importantes en septembre et en octobre que le parc ferme ses portes.

LE CORCOVADO SE VISITE OBLIGATOIREMENT ACCOMPAGNÉ D'UN GUIDE CERTLIFIÉ PAR L'ICT !

La Leona Corcovado

SECTEUR LA LEONA

Accessible en 4x4 depuis Puerto Jiménez, La Leona est le principal accès terrestre au Parc National Corcovado. Le reliant à la station centrale Sirena, ce secteur offre un unique sentier de 16 km entre forêt tropicale primaire et plages immaculées. Les nombreuses rivières à traverser sont des points stratégiques pour l’observation de la faune sauvage, notamment du tapir.

Des navettes collectives et des avions font également la liaison avec Puerto Jiménez.

SECTEUR EL TIGRE

Facilement accessible par voie terrestre depuis le village de Dos Brazos, le secteur El Tigre est l’entrée la plus récente au Parc National Corcovado. Il offre à ses visiteurs un sentier de 7,2 km d’une difficulté modérée causée par un dénivelé de près de 400 mètres.

L'aventure commence bien avant d’entrer dans l'enceinte du parc, avec la traversée d’espaces protégés par la Réserve Forestière Golfo Dulce et par plusieurs fermes privées. Du majestueux ceiba à la minuscule fourmi, aucun détail n'échappe aux yeux attentifs des guides de la communauté de Dos Brazos.

Sector el tigre.jpg
Image de Leah Huyghe

SECTEUR SAN PEDRILLO

Des excursions à destination de San Pedrillo sont organisées plusieurs fois par semaine au départ de la baie de Drake. Ce trajet en bateau d’environ 45 min est l’occasion idéale pour observer des cétacés.

Avec une topographie irrégulière et des sentiers longeant notamment la rivière Pargo, San Pedrillo est le secteur parfait pour les aventuriers cherchant à s’immerger pleinement dans la forêt tropicale primaire.

SECTEUR SIRENA

Sirena est la station centrale du Parc National Corcovado. Elle est accessible aussi bien par voie maritime, aérienne, que terrestre. De plus, il est possible d’y loger dans des dortoirs pour une durée d’une ou plusieurs nuits.

Du fait de son emplacement stratégique entre deux rivières créant des barrières biologiques et de la biodiversité apportée à la fois par une forêt tropicale primaire et une forêt en régénération, ce secteur concentre  sur une petite surface un nombre incroyable d’espèces à observer sur plus de 20 km de sentiers.

Danta 2-min.JPG

Atípico Costa Rica travaille en collaboration avec différentes agences de visites et guides indépendants. Nous sommes en mesure, à leur côté, de vous proposer les meilleurs itinéraires dans la péninsule d'Osa et dans l'enceinte du Parc National Corcovado.

Des réductions peuvent etre appliquées pour les nationaux et résidents ainsi que pour les enfants !