Parque Nacional Barra Honda

Le Parc National Barra Honda

PRIX D'ENTRÉE : Résident 1'000 colones / Étranger 12$

Situé dans la province du Guanacaste à moins de 15 kilomètres au nord-est de Nicoya (soit à une trentaine de minutes en voiture de la ville), le Parc National Barra Honda est l’unique zone sauvage protégée du Costa Rica à posséder un système complexe de grottes calcaires. 

 

Pourtant, avec seulement 5’621 visiteurs en 2019 selon l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT), il reste encore très peu fréquenté par les touristes locaux et étrangers.

S’étendant sur 2’295 hectares, ce parc joue un rôle majeur dans la région aussi bien pour la préservation des galeries d’art souterraines de la colline Barra Honda que pour la protection des écosystèmes se développant dans l’une des dernières forêts tropicales sèches au monde et dans les entrailles de la montagne. Fait amusant, jusqu’aux premières expéditions remontant à la fin des années 60, la population locale assimilait la colline à un volcan du fait du vacarme provoqué par les milliers de chauve-souris y habitant et l’odeur nauséabonde de leur excrément s’échappant de la Pozo Hediondo.

Carte Parc National Barra Honda

TOUR DE SPÉLÉOLOGIE

42 grottes composent ce système complexe s’enfonçant jusqu’à 249 mètres au-dessous de la surface.

 

Accompagné d’un guide certifié par l’ICT, la découverte de l’une des plus belles d’entre-elles, la grotte Terciopelo, fait partie des principales activités à réaliser dans ce parc.

 

Une descente de plus de 17 mètres dans les profondeurs de la colline est le préambule d’une passionante aventure !

P1020676.JPG
13_edited.jpg

 FAUNE ET FLORE SAUVAGE

Au cours d'une visite de ce parc il est courant de croiser la route de singes hurleurs, capucins, cerfs, raton-laveurs, agoutis et fourmiliers et d’y observer une multitude d’espèces d’oiseaux, de papillons et de reptiles.  Mais cette forêt tropicale sèche protégée par l’Aire de Conservation Tempisque constitue également l’habitat naturel d’espèces plus rares comme le puma.

RANDONNÉES

Les sentiers bien entretenus du parc permettent d’accéder sans difficulté au Mirador Nacaome, point culminant à exactement 423 mètres d’altitude, d'où vous aurez une vue impressionante sur la vallée du Tempisque jusqu’au golfe de Nicoya.

 

Enfin, lors de la saison des pluies, un sentier mène à des cascades de calcaire devennant la scène d’un spectacle magnifique !

P1040936_edited_edited.jpg

COMMENT SE RENDRE À BARRA HONDA ?

En voiture ou en transport public depuis la ville de Nicoya.

OÙ SÉJOURNER À BARRA HONDA ?

Bungalow Barra Honda

Dans un confortable bungalow pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes.