Situé dans la province du Guanacaste, à moins de 15 kilomètres au nord-est de Nicoya (soit à une trentaine de minutes en voiture), le Parc National Barra Honda est la seule zone protégée du Costa Rica abritant un système complexe de grottes calcaires.
Malgré sa richesse naturelle, il demeure encore largement méconnu, avec seulement 5'621 visiteurs en 2019 selon l'Institut Costaricien du Tourisme (ICT).
S’étendant sur 2’295 hectares, ce parc joue un rôle majeur dans la région aussi bien pour la préservation des galeries d’art souterraines de la colline Barra Honda que pour la protection des écosystèmes se développant dans l’une des dernières forêts tropicales sèches au monde et dans les entrailles de la montagne. Fait amusant, jusqu’aux premières expéditions remontant à la fin des années 60, la population locale assimilait la colline à un volcan du fait du vacarme provoqué par les milliers de chauve-souris y habitant et l’odeur nauséabonde de leur excrément s’échappant de la Pozo Hediondo.
TOUR DE SPÉLÉOLOGIE
Le système de grottes du Parc National Barra Honda comprend 42 cavernes, s'enfonçant jusqu'à 249 mètres sous la surface.
Accompagné d'un guide certifié par l'ICT, la visite de l'une des plus impressionnantes, la grotte Terciopelo, fait partie des principales attractions du parc.
La descente de plus de 17 mètres dans les entrailles de la colline marque le début d'une aventure passionnante et inoubliable !


FAUNE ET FLORE SAUVAGE
Lors de votre visite du parc, vous aurez probablement la chance de croiser des singes hurleurs, des capucins, des cerfs, des ratons-laveurs, des agoutis et des fourmiliers, tout en observant une grande variété d'oiseaux, de papillons et de reptiles. Cette forêt tropicale sèche, protégée par l'Aire de Conservation Tempisque, abrite également des espèces plus rares, telles que le puma, faisant de ce parc un véritable sanctuaire de biodiversité.
RANDONNÉES
Les sentiers bien entretenus du parc permettent d'atteindre facilement le Mirador Nacaome, le point culminant à 423 mètres d'altitude, offrant une vue spectaculaire sur la vallée du Tempisque et le golfe de Nicoya.
Pendant la saison des pluies, un sentier supplémentaire mène à des cascades de calcaire, créant un spectacle naturel époustouflant !
