Une destination idyllique nichée au cœur de la péninsule d'Osa, la baie de Drake est une escale incontournable pour tout voyageur en quête d'aventure et passionné de nature lors de la découverte du Costa Rica.
Grâce à sa proximité avec des sites d'une biodiversité exceptionnelle, le paisible village de Drake a su se développer au fil des décennies autour de l'écotourisme. La baie est ainsi le point de départ d'excursions quotidiennes à destination de la réserve biologique Isla del Caño, de la zone humide nationale Térraba-Sierpe, ou encore du célèbre Parc National Corcovado.
Les restaurants du village proposent principalement une cuisine traditionnelle, mettant en valeur les poissons et fruits de mer locaux. Quant à l'offre d'hébergement, elle s'adapte aux besoins de tous les voyageurs, quel que soit leur budget. Il est ainsi possible de séjourner à Drake, allant de la chambre chez l'habitant, parfois un peu rustique, au luxueux bungalow avec vue sur l'océan.
Attention, il n'y a aucun distributeur automatique de billets dans le village de Drake !
Située dans l'une des régions les plus humides du pays, la forte pluviométrie, source de cette biodiversité unique, peut rendre l'accès à Drake difficile. Il est donc recommandé d'y accéder par bateau depuis la ville de Sierpe, ou par avion avec la compagnie locale Sansa Airlines. Pendant la saison sèche, de janvier à avril, la piste "Rincón", qui traverse plusieurs rivières, est également une option à envisager.
PARC NATIONAL CORCOVADO
Avec plus de 6 000 espèces d'insectes, 500 espèces d'arbres, 367 d'oiseaux, 140 de mammifères, 117 d'amphibiens et de reptiles, et 40 de poissons d'eau douce, cet espace protégé est reconnu à l'échelle mondiale comme étant l'habitat naturel de 2,5 % de la biodiversité de la planète.
Accessible en bateau depuis la baie de Drake, les secteurs de San Pedrillo et Sirena offrent une immersion au cœur de la forêt tropicale primaire. C'est l'occasion de découvrir une faune et une flore endémique à la région, incluant des espèces en voie d'extinction, telles que le tapir.


ISLA DEL CAÑO
À seulement 16 km de la péninsule d'Osa, la réserve biologique Isla del Caño protège une aire marine de 5'800 hectares, servant de zone de passage cruciale pour les baleines à bosse ainsi que pour diverses espèces résidentes de dauphins.
Cette réserve abrite les plus grands récifs coralliens de la côte pacifique du Costa Rica, en faisant ainsi une destination idéale pour le snorkeling ou la plongée.
RANDONNÉES
Plusieurs randonnées peuvent être effectuées sans guide autour de la réserve forestière du Golfo Dulce et du refuge faunique de Punta Río Claro.
Depuis la baie de Drake, en direction de l'ouest, un sentier côtier de plus de 5 kilomètres mène à la plage de San Josecito, offrant une belle immersion dans la nature environnante.
