Image de Julia Vogtmann

Monteverde

Fondée dans les années 1950 par quelques Quakers fuyant les États-Unis en pleine guerre de Corée, la communauté de Monteverde s’est dans un premier temps développée grâce à une petite industrie laitière. Peu à peu, l’incroyable microclimat de la région et la biodiversité qui y prolifère attira naturalistes et amoureux de la nature, et c’est finalement en 1972 que fut fondé la "Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde", une réserve biologique préservant l’une des dernières forêts de nuages primaires de la planète !

Perché à 1440 mètres d’altitude, le village de Monteverde est aujourd’hui une destination écotouristique d'exception. Scientifiques et touristes du monde entier y séjournent afin d'y observer une partie des quelques 3200 espèces de plantes dont plus de 500 d'orchidées (soit l'un des endroits les plus riches en la matière sur Terre), et des 425 espèces d’oiseaux comptant parmi elle le quetzal resplendissant.

 

A elle seule, cette région abrite 2,5% de la biodiversité de la planète, dont 10% de sa flore y est endémique.

Plan de Monteverde Costa Rica

Enfin le caractère remarquable de cette destination ne se limite pas à son admirable faune et flore sauvage ! Une escale dans le village de Monteverde est également l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture locale, notamment en y visitant une ferme familiale productrice de café et conservant la pratique du célèbre "trapiche" (un moulin traditionnel utilisé à fin d’extraire les sucs de la canne à sucre). Ajoutez-y des ponts suspendus et des tyroliennes de plusieurs centaines de mètres accrochés à la cime des arbres et cette région devient une destination d'aventure qui réjouira petit comme plus grand.

Image de Leslie Cross

LES PONTS SUSPENDUS

Une randonnée entre sentiers naturels et ponts suspendus longs de plusieurs centaines de mètres fait partie des expériences uniques à vivre lors d’un séjour au Costa Rica.

 

Offrant des points de vue impressionnants sur la canopée de la forêt tropicale, elle permet de découvrir une faune et une flore sauvage qui ne peut être observée qu’à la cime des arbres, atteignant plus de 70m de hauteur !

AU CŒUR D’UNE FORÊT DE NUAGES PRIMAIRE

La réserve biologique de Monteverde protège plus de 4000 hectares de forêt de nuages primaire ; un habitat naturel dans lequel les scientifiques estiment pouvoir observer 50% de la biodiversité du Costa Rica et 2,5% de la biodiversité de la planète !

Les 13 kilomètres de sentiers ouverts au public permettent de découvrir les entrailles de l’un des écosystèmes les plus menacés sur Terre, menant à des points de vue spectaculaires sur l’océan Pacifique par temps dégagé, une cascade et un pont suspendu d’une centaine de mètres.

Image de Christopher Austin
Tranopy Jaco3.jpg

UN BOL D'AIR FRAIS

Véritable marque de fabrique du Monteverde, les tyroliennes étaient empruntées par les scientifiques bien avant les touristes afin de se déplacer en limitant leur impact sur la nature.

L’industrie touristique de la région en a fait une activité extrême, permettant en famille ou entre amis de découvrir cet écosystème atypique à couper le souffle !

OBSERVATION DU QUETZAL RESPLENDISSANT

Menacé d'extinction, le quetzal resplendissant considéré comme l'un des plus beaux oiseaux au monde a notamment trouvé refuge dans les mystérieuses forêts de nuages du Monteverde.

La meilleure période pour observer cette espèce est pendant la saison sèche (de janvier à avril) lorsque poussent les fruits de l’aguacatillo. Cette saison coïncide avec sa période d’accouplement et de nidification durant laquelle une traîne de deux longues queues faîtes de plumes et pouvant atteindre un mètre de long pousse sur les quetzals mâles !⁣

Image de Zdeněk Macháček
Bueyes moliendo3 (1)-min.jpg

VISITES CULTURELLES

Véritable paradis sur Terre pour les amoureux de la nature, le Monteverde s’est également développé grâce au tourisme rural, une excellente manière de découvrir l’essence et l’identité des Costariciens.

 

Dans une ambiance chaleureuse et familiale, la visite de fincas, de plantations et de petites industries artisanales permettent de découvrir la gastronomie locale ainsi que les pratiques durables qui font la renommée du pays.

Des réductions peuvent etre appliquées pour les nationaux et résidents ainsi que pour les étudiants et les enfants !

COMMENT SE RENDRE À MONTEVERDE ?

En voiture via la route 606 ou en transport public depuis les villes de San José et Puntarenas.

OÙ SÉJOURNER À MONTEVERDE ?

Monteverde lodge

Dans un confortable bungalow pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes.