Image de James Wainscoat

Quand partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica est généralement caractérisé par 2 saisons distinctes :

  • la saison sèche – ou été (verano) – de janvier à avril ;

  • la saison des pluies – ou hiver (invierno) – de mai à décembre.

Dans les faits, les nombreux microclimats qui font la beauté de ce pays rendent les prédictions météorologiques un peu plus complexes que cela. Nous avons attentivement étudié les données de l'Institut Météorologique National afin de vous proposer les meilleures périodes de l’année pour la visite de chacune de ces régions.

Carte du Costa Rica

GUANACASTE

NOV. - AOU.

NOV. - AOU.

PUNTARENAS

DÉC. - AVR.

PLAINES DU NORD

DÉC. - AVR.

JUL. - AOU.

VALLÉE CENT.

JAN. - JUN.

SEP. - OCT.

CARAÏBES

DÉC. - AVR.

PACIFIQUE CENT.

DÉC. - AVR.

PACIFIQUE SUD

GUANACASTE & PUNTARENAS :​

Le Guanacaste ainsi que le sud de la péninsule de Nicoya appartenant au Puntarenas constituent la région la plus aride du pays. Les saisons y sont également les plus distinctes. Certaines de ses localités n’enregistrent aucune précipitation durant la saison sèche, faisant le bonheur des touristes en quête de bain de soleil. Les débuts et la fin de la saison des pluies y sont clémentes, ce qui permet de profiter de la région et de ses plages quasiment toute l’année. Attention, le Monteverde réputé pour ses forêts de nuages fait exception et est constamment humide.

Mois à privilégier : de novembre à août.

Péninsule de Nicoya
Volcan Poás

VALLÉE CENTRALE :

Bien que cette région suive le même schéma saison des pluies/saison sèche que le Guanacaste, les précipitations y sont plus importantes toute l’année. Les mois de juillet et d’août, offrant des journées avec de belles éclaircies, constituent quant à eux un « petit été » durant la saison des pluies.

Mois à privilégier : de décembre à avril, juillet et août.

PLAINE DU NORD, PACIFIQUE CENTRAL & PACIFIQUE SUD :

Ces régions suivent le même schéma saison des pluies/saison sèche que les précédentes. Cependant les précipitations y sont plus importantes toute l’année. Il est de ce fait recommandé de découvrir ces régions durant la saison sèche.

Mois à privilégier : de décembre à avril.

Cascades de Nauyaca
Puerto Viejo de Talamanca

CARAÏBES :

Contrairement au reste du pays, la région des Caraïbes ne montre que très peu de variation en ce qui concerne ses précipitations et à tendance à être pluvieuse tout au long de l’année. C’est cependant durant les mois de septembre et d’octobre, lors de l’apogée de la saison des pluies dans le reste du pays, que les meilleures conditions météorologiques sont réunies pour découvrir au mieux les Caraïbes.

Mois à privilégier : de janvier à juin, septembre et octobre.

Le Costa Rica est donc une destination propice au tourisme de bien-être et d'aventure quelque soit la période de l’année ! Bien que la saison sèche (de janvier à avril) soit la meilleure période pour celles et ceux souhaitant découvrir l'ensemble des régions du pays, les mois de septembre et d'octobre sont quant à eux les plus propices pour découvrir la côte caraïbe. Enfin, les mois de juillet et d'août forment ensemble un "veranillo" ou petit été dans la vallée centrale et le nord du Pacifique.

Quand partir au Costa Rica ?