Métissage culturel aux Caraïbes
Les Caraïbes jouissent d'une merveilleuse richesse culturelle grâce aux contacts directs et continus entre les descendants indigènes et afro. Une visite de Puerto Viejo de Talamanca est idéale pour découvrir les fruits de cette acculturation spontanée à travers les traditions locales, la gastronomie et la musique tout en profitant des plages colorées.
Le Parc National Cahuita
Le Parc National Cahuita est idéal pour l'observation de la faune et de la flore endémique de la région, aussi bien terrestre que marine. Alors qu'il est courant de pouvoir contempler des paresseux dans la forêt humide qui borde la plage, une excursion en plongée permet d'observer des écosystèmes aquatiques incomparables, notamment autour de Punta Cahuita où plus de 35 espèces de coraux se développent.
Le Parc National Tortuguero
Situé au nord de la côte caraïbe et accessible uniquement par bateau ou par avion, le Parc National Tortuguero est comparable à un petit Amazone du fait de ses larges canaux fluviaux et de sa riche biodiversité. Les plages de Tortuguero constituent le lieu de ponte le plus important du pays pour les tortues vertes, un spectacle qu'il est possible d'observer entre les mois de mars et d'octobre.
La réserve indigène Bribrí
Comptant parmi l’une des 8 dernières ethnies indigènes du Costa Rica, les Bribrís continuent de vivre selon leurs traditions ancestrales sur les berges de la rivière Yorkín, dans des villages parfois isolés à plusieurs heures de pirogue. Promesse d’un accueil authentique, le tourisme rural et communautaire s’y développe à faible allure venant soutenir une économie qui repose en grande partie sur l’agriculture biologique des bananes et du cacao.