L'étincelant Pacifique Sud
S’étendant de Dominical jusqu’à l’extrême sud du pays, entre la côte et les hauts sommets de la cordillère de Talamanca, le Pacifique Sud est mondialement connu pour son Parc National Corcovado. Pourtant, il s’agit de la région du Costa Rica la moins touristique. Véritable paradis pour les passionnés de Nature et d’aventure, les plages de sable fin et les forêts tropicales humides y sont un lieu de rencontre entre aras, singes Títis, tapirs et biens d’autres espèces majestueuses comme le jaguar.
La péninsule d'Osa
Une expédition sur la péninsule d’Osa et son Parc National Corcovado fait partie des immanquables lors d’un voyage au Costa Rica. Difficilement accessible par voie terrestre, cette région n’en est que mieux préservée. Il est recommandé de rejoindre Bahía Drake par bateau depuis le village de Sierpe, un voyage qui permet de découvrir les écosystèmes qui se développent dans les mangroves Terraba-Sierpe. Au large de la péninsule, Isla del Caño est une des plus belles îles du pays.
Cultures ancestrales
Différentes structures d’établissements de chefferies précolombiennes ont été retrouvées dans le delta du Diquís dont des sphères de pierre exceptionnelles de par leurs dimensions et leurs emplacements d’origine. Ces sites sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite culturelle du territoire indigène Boruca permet quant à elle de découvrir et de soutenir l'une des dernières ethnies minoritaires du Costa Rica.
Le Parc National Marino Ballena
Le Parc National Marino Ballena longe la côte du Pacifique depuis Punta Uvita jusqu’à Punta Piñuela. Ce parc est réputé pour l’observation des dauphins et des baleines à bosse (de décembre à avril et d’août à octobre) mais également pour la curieuse pointe de la plage Playa Colonia qui a une forme de queue de baleine. Attention ! Accessible par le sable à marée basse, seule la formation rocheuse du bout de la pointe est émergée à marée haute.
Dominical et ses environs
Le village côtier de Dominical est très apprécié par les surfeurs pour la forte houle s'écrasant sur les plages de Playa Dominical et de Playa Dominicalito. Le marché local permet quant à lui d’acheter des souvenirs artisanaux. À une dizaine de kilomètres du village, les cascades de Nauyaca comptent parmi les plus belles chutes d’eau du Costa Rica.